INEX

À propos

Historique

1898: Etablissement de l’entreprise « La laiterie Sint Martinus » à Oordegem.

1943: Etablissement de la laiterie Schockaert S.P.R.L. à Bavegem comme successeur de la laiterie Saint Martin. On y produit la gamme complète de produits laitiers frais et stérilisés à la marque “Excellac”.



1973: Fondation de la Inex S.A. par fusion des laiteries Inco à Gand et Klerken et de la Sprl Schockaert. Construction d’un site de production laitière neuf à Bavegem.

           

  

1991: Reprise de la laiterie Saint Clément S.A. à Lier. Saint Clément est spécialisé dans la fabrication de lait pasteurisé et stérilisé en emballage cautionné sous les marques “Bonilac” et “Babymel”.

 

Des étapes importantes

2000: Inex est le premier en Europe a investir dans une ligne bag & box , ainsi que dans des emballages industriels UHT pour produits laitiers.
2005: Inex gagne le “Challenge Innovation” avec le Milktap dans l’expo MDD à Paris.


2008: Inex implémente une machine de soufflage et remplissage totalement intégré pour des bouteilles HDPE.
2011: Inex construit un parc solaire géant avec une capacité de production de 1 Mégawatt crête.

 

2012: Inex commence à encourager dans les fermes où elle collecte le lait la mise aux pâturage des vaches laitières. Le lait de pâturage signifie que nos fermiers s'engagent à faire paître leurs vaches au moins six heures par jour dans les prés, et ce, au moins 120 jours par an.

2012: Pour générer la vapeur nécessaire à la production Inex passe de la consommation de pétrole au gaz naturel. Cet investissement dans des nouvelles chaudières réduit l’émission CO2 de 40%.

 

2013: Inex ne collecte plus que du lait en provenance de fermes laitières certifié QFL.
Aujourd’hui avec ses 440 collaborateur, le groupe d’Inex réalise un chiffre d’affaires de 150 million d’euros. QFL est un système d’assurance qualité et est l’abréviation de « Qualité Filière Lait »

2014: Inex démarre dans toutes les fermes où elle collecte le lait un monitoring de durabilité . Sur base de 35 initiatives ceux-ci subdivisées en 7 groupes est évalué le niveau de durabilité de la production laitière dans les fermes.

 

2015: Inex accède à l’accord de gestion énergétique 2015-2020.  En s’associant Inex contribue à la réalisation des objectifs flamands en matière de CO2 et d'efficacité énergétique.

 

2017: INEX reprend de Danone la gamme de laits de croissance Olvarit ainsi que la marque Bambix, le nom que portait la gamme dans le passé et réputé comme produits de qualité destinés aux bébés et enfants en bas âge.

 

Aujourd’hui le groupe compte 400 collaborateurs qui réalisent ensemble un chiffre d’affaire annuel de 150 millions d’euros et un output journalier de 1Mio de portions.

Back to top