INEX

À propos

Inex et l’entreprise durable


On ressent un souci toujours plus grand de l’environnement, de la part à la fois des autorités, de l’industrie et des consommateurs. Vu que la demande en produits alimentaires et laitiers ne va faire qu’augmenter, il faut trouver des façons de produire plus durables. En ne perdant pas de vue que les sources naturelles telles que l’eau et les terres cultivables ne font que s’amenuiser. Inex s’est engagée à prendre soin de notre planète. Jour après jour, nos processus sont remis en question, et voici les améliorations que nous avons déjà mises en place:

  • Économie d’énergie dans le traitement des produits laitiers

La production et la transformation du lait en produits laitiers est très énergivore. L’utilisation de combustibles fossiles (gaz naturel et pétrole) engendre l’émission de CO2 (dioxyde de carbone), cause de l’effet de serre lui-même à l’origine du réchauffement de la Terre. Inex travaille à réduire la consommation d’énergie dans toute sa chaîne de produits laitiers. Dans ce cadre, elle a adhéré au Vlaamse Convenant Energiebenchmarking (Accord flamand d’optimalisation des performances énergétiques), un accord qui l’oblige à amener la performance énergétique de ses infrastructures de traitement au niveau mondial supérieur d’ici 2012. Les efforts d’Inex en la matière passent par l’adaptation de ses processus, comme une meilleure récupération de la chaleur, un nettoyage plus efficace des machines, ou le réglage des installations de refroidissement pour qu’elles soient plus économes en énergie. Nous tenons également compte de la consommation d’énergie des nouvelles machines que nous achetons. En 2011, Inex va monter une gigantesque installation photovoltaïque sur ses toits. En période de pointe, plus d’1 mégawatt d’énergie solaire sera produit, ce qui correspond à 5 % de l’énergie consommée. En tout, 5 500 panneaux solaires vont être placés.


 

  • Économie d’eau

Dans les MTD (= meilleures techniques disponibles), la consommation d’eau préconisée par litre de produit complété s’élève, pour les produits laitiers, à 3,5 litres pour 1 litre de produit fini. Chez Inex, nous utilisons environ 2,7 litres d’eau par litre de produit fini, soit un résultat plus de 20 % meilleur que la moyenne du secteur. En 2009, une économie d’eau de 0,8 % par litre de produit fini a été réalisée par rapport à 2008. C'est la conséquence de la mise en œuvre de mesures visant à économiser l’eau et d’un suivi rigoureux de la consommation d’eau.


 

  • Pollution de l’air

L’homme, la faune et la flore ont un besoin vital d’air pur et frais. En 2011, Inex va remplacer le pétrole par du gaz naturel pour sa production de vapeur. Ce combustible évite l’émission de suie et de soufre dans l’air, cela représente une avancée contre la problématique des poussières fines, qui va devenir le grand défi des prochaines décennies. De plus le rejet de CO2 sera , grâce à cet investissement,  réduit de 40%.


 

  • Transport écologique du lait

Comme Inex se charge elle-même du transport du lait cru de la ferme à son usine de produits laitiers, c’est à elle qu’incombe la responsabilité de réduire au maximum l’impact de ses camions sur l’environnement. Ces 3 dernières années, l’ensemble de sa flotte de camions-citernes a été remplacée par des semi-remorques modernes et moins polluants jouissant d’une grande capacité (27.000 l), de manière à réduire le nombre de km parcourus pour aller chercher la même quantité de lait. La distribution a été optimalisée en encourageant les transporteurs à accepter des frets en retour (ex. pour les Pays-Bas, un transport de plantes en guise de chargement de retour). L’avantage est double : à la fois écologique et économique.












 

  • Sécurité alimentaire

En participant au plan d’échantillonnage Monimilk, Inex assure une surveillance permanente du lait avant traitement, vis-à-vis d’éventuels résidus de pesticides, de métaux lourds et d’autres contaminants. Inex se sert par ailleurs du guide d’autocontrôle « transformation laitière », qui a été le tout premier de toute la chaîne alimentaire à être approuvé par l’AFSCA.

  • Politique en matière d’emballages

Inex possède un immense assortiment de lignes d’emballage modernes et écologiques. Elle a ainsi été la première en Europe à conditionner du lait de consommation à longue conservation dans des contenants grand format, de 10 l à 1000 l. Pour le marché néerlandais, elle a imaginé le conditionnement spécifique de 2 l de lait frais. Inex est l’un des membres fondateurs de Fost +. Fost Plus promeut, coordonne et finance la collecte, le tri et le recyclage sélectifs d’emballages ménagers en Belgique. En France, Inex est membre d’Eco-emballage, et aux Pays-Bas de Stichting Retourverpakking. À partir de 2011, tous les emballages Tetra Brik et Gable Top que nous mettrons sur le marché seront fabriqués avec du carton certifié FSC. « Le label FSC garantit non seulement une origine responsable du produit mais aussi un contrôle de chaque maillon de la chaîne de commercialisation/transformation, depuis la forêt d’où le produit est issu jusqu’au consommateur final. En achetant un produit muni du label FSC, on a donc la garantie qu’il provient de forêts certifiées FSC gérées durablement (voir www.fsc.be).

  • Des produits sains

Le lait est un produit naturellement sain. En outre, Inex répond depuis longtemps déjà à la tendance en produits sains et contribue à la lutte contre l’obésité.
Inex est le plus grand fournisseur belge de lait scolaire et a ici un rôle social à jouer. Tout d’abord, nous avons introduit, il y a deux ans de cela, des boissons lactées à teneur en sucre réduite, sous la marque Inex « Lutin Plop ». Depuis lors, nous travaillons constamment à l’élargissement de cette gamme de boissons lactées saines, y compris pour l’exportation : nous sommes sur le point de lancer, sur le marché néerlandais uniquement, une gamme complète de yaourts à boire à 0 % de matières grasses et 0 % de sucre.

  • Des produits bio

Depuis quelques mois, Inex a démarré la production de produits bio. Trois nouveaux produits ont déjà été introduits avec succès.

Back to top