INEX

La route du lait

Prolonger la conservation du lait

Prolonger la conservation du lait

1 Pasteurisation

En pasteurisant le lait il est chauffé pendant 16 à 20 secondes à un minimum de 72 °C et un maximum de 80°C. Ce procédé détruit le bactérie nocives sans nuire aux vitamines, protéines et autre substances bénéfiques du lait. Ce procédé permet d’augmenter la durée de conservation du lait pendant quelques jours au frigo.

2 Stérilisation

Ceci est un autre procédé, très classique qui consiste tout d’abord à porter le lait durant une quinzaine de secondes à 135°C (préstérilisation), par écoulement dans un appareil thermique continu. Ensuite, après refroidissement partiel, le lait est soutiré en bouteille verre ou de polyéthylène. La stérilisation proprement dite commence quand le lait est en flacons hermétiquement clos. Les bouteilles partent pour 90 minutes dans une tour de stérilisation et y sont chauffées progressivement jusqu'à 120°C. La température est maintenu à 120°C pendant 2 minutes. Par la suite les bouteilles sont refroidies.

3 U.H.T.

U.H.T. signifie ultra haute température. Cette méthode moderne extermine toutes les bactéries, tandis que le goût, la valeur nutritive et les nombreuses vitamines restent intacts. Le traitement UHT consiste à faire subir au lait un choc thermique juqu’à 145°c, cela durant 2 à 4 secondes à peine et à refroidir immédiatement. Le lait Inex est produit par le procédé du traitement U.H.T direct. Le choc thermique s’effectue par injection d’une dose de vapeur sous pression, suivie par l’extraction sous vide d’une quantité équivalent de vapeur d’eau.